Ugoji Adanma Eze, Esq. PhD Avocate (Barrister-at-Law), The Honourable Society of Gray’s Inn, Royaume-Uni
Adhésions : The New York City Bar Association, The African Bar Association, Nigeria Bar Association, The International Association of Jewish Lawyers and Jurists, American Association of Jewish Lawyers and Jurists, American Society for Public Administration.
Présidente, Comité des Droits de l’Homme et du Droit Constitutionnel, African Bar Association.
Ugoji Adanma Eze, Esq., PhD, a obtenu son diplôme de droit à Londres et est avocate inscrite au barreau de The Honourable Society of Gray’s Inn à Londres. Maître Eze est une organisatrice chevronnée d’événements et de programmes au siège des Nations Unies à New York, intervenant sur des sujets tels que la sécurité nationale et la cybersécurité aux États-Unis, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et la protection des données.
En 2020, Maître Eze a animé la conférence : « Reconstruire en mieux : relance et réhabilitation post-COVID-19 fondées sur l’évaluation des risques, et renforcement de la résilience face aux catastrophes liées au changement climatique en Afrique et dans les Caraïbes ».
En marge de la 77ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2022, Maître Eze a modéré deux tables rondes de haut niveau : « Renforcer la résilience et soutenir le développement : une approche humanitaire pour ne laisser personne de côté », organisée par le Ministère des Affaires humanitaires, de la Gestion des catastrophes et du Développement social du Nigéria ; et « Réponse en matière de sécurité alimentaire : lutter contre les flux financiers illicites et sécuriser le retour des avoirs pour un développement durable », organisée par l’Union africaine, le NEPAD, le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs, le gouvernement de la République fédérale du Nigéria et la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC).
Ugoji Adanma Eze, Esq., PhD, est experte en lutte contre le terrorisme et analyste en sécurité nationale. Ses domaines de compétence incluent la cybersécurité et la lutte antiterroriste mondiale, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et la protection des données.
Son travail a été à plusieurs reprises reconnu par le New York City Bar Association, notamment lors de la Journée internationale des femmes et lors de la 4ᵉ Conférence annuelle internationale sur le statut des femmes en 2023, où elle a reçu le Huntington Her Hero Award – Lifetime Achievement Award. Elle a également reçu des proclamations honorifiques de la ville de Houston (Texas) et d’Albany (New York).
Maître Eze a participé à la Conférence annuelle 2023 de l’African Bar Association à l’Université d’Afrique du Sud à Pretoria, où elle a donné une présentation sur l’intelligence artificielle et l’Afrique.