Andrew B Brown est un négociateur de renommée internationale, spécialiste des enlèvements contre rançon. Il possède une expertise reconnue dans la conception de techniques de désescalade des conflits pour les opérations militaires et humanitaires, et intervient en tant qu’expert auprès de commissions d’enquête judiciaires sur les prises d’otages.
Membre des instituts agréés de management et de sécurité (Chartered Management and Security Institutes), il a développé des compétences avancées en négociation et en gestion de crise pour de grandes entreprises, des organismes publics ainsi que pour des entraîneurs olympiques. Ancien boursier Fulbright, il continue d’enseigner des tactiques de négociation avancées à de nombreuses agences de maintien de l’ordre.
Ses travaux doctoraux et son expérience des enlèvements en Afghanistan et en Afrique l’ont conduit à mener des recherches, formuler des critiques et conseiller des Organisations Non Gouvernementales Internationales (ONGI) sur la manière de se préparer, prévenir et répondre aux menaces d’enlèvement à l’étranger, et sur les meilleures pratiques pour assurer leur sécurité lors de déplacements.
En tant que Directeur de la sécurité (Chief Security Officer) d’une ONGI, il conseille sur les questions de sûreté et de sécurité dans le cadre de missions humanitaires à l’étranger, souvent dans des environnements parmi les plus hostiles du monde. Il aide ainsi à garantir la sécurité des équipes qui œuvrent pour éduquer, défendre et accompagner les réfugiés et les personnes déplacées vers une vie meilleure.
Andrew B Brown est l’un des auteurs de l’ouvrage Modern Piracy & Maritime Terrorism: The Challenges of Piracy for the 21st Century, et a contribué à la rédaction des 5e et 6e éditions de Crisis Negotiations: Managing Critical Incidents and Hostage Situations in Law Enforcement & Corrections. Il continue de siéger en tant que conseiller aux comités de rédaction des revues Criminal Psychology & Criminal Investigations et Crisis Response Journal