Professeur à l’Université d’État de droit de Tachkent, il est également Fellow du Central Asian Legal Research Fellowship, Fellow à la Faculté d’administration des affaires de l’Institut de finance de Tachkent, ainsi qu’à l’Université d’économie d’État de Tachkent. Membre du comité de rédaction de la revue scientifique et pratique internationale TSUL Legal Report, il doit prochainement assumer le rôle de Distinguished Honorary University Fellow et expert international à l’Université d’économie de Tachkent. Il est professeur dans les domaines du droit, de l’économie, et au-delà.

Il a débuté sa carrière à la faculté de droit de l’Université de Nagoya, où il a obtenu une licence en droit tout en préparant l’examen du barreau, puis un master en droit sous la direction d’un professeur diplômé de l’Université de Tokyo, avec des études complémentaires à l’Université d’Oxford. Il est également intervenu à l’Université d’Oxford et à Cambridge à titre privé.

Le travail de Yamamoto est reconnu à l’international. Il a participé au projet Global COE de l’Université de Nagoya, financé par le ministère japonais de l’Éducation, et mène des recherches conjointes avec le directeur du Kennedy Institute of Ethics de l’Université de Georgetown, détenteur d’un DPhil d’Oxford. Il y a été chercheur invité et a également collaboré en tant que chercheur universitaire à Georgetown. En tant que conférencier spécial à la faculté de droit de Nagoya, il a contribué à la création d’une école de droit centrée sur l’éthique juridique, au Japon et à l’international, et au projet global Legal Assistant du Japon.

Stationné en Ouzbékistan, il enseigne le droit japonais par le biais du Centre d’éducation et de recherche sur le droit japonais de l’Université de Nagoya à Tachkent, et est également enseignant à la faculté de droit de Nagoya. Il a dispensé des cours sur le droit pratique, les six codes fondamentaux, et a donné de nombreuses conférences internationales à l’ONU, devant des institutions présidentielles, ministères de la Justice, organisations juridiques et presses internationales. Il est auteur d’articles et d’ouvrages sur les questions juridiques internationales, dont des contributions à l’OSCE.

Rentré au Japon, il a rédigé sa thèse de doctorat à l’Université de Tokyo, tout en participant au projet COI, sous la direction du président de l’université. Il a coordonné un consortium d’entreprises japonaises de premier plan (dont plusieurs lauréates du prix Nobel), d’instituts de recherche (ex. National Institute for Physiological Sciences), et d’universités (Hamamatsu, Shizuoka, Kyoto, Hiroshima), pour lancer la première initiative mondiale de product‑out. Il est actif actuellement dans des fonctions de direction en gestion, droit, fusions‑acquisitions transfrontalières, coentreprises, développement durable mondial, etc. Il a mené avec succès d’importantes opérations de fusions‑acquisitions transfrontalières dans l’industrie automobile, en collaboration avec de grandes banques japonaises et cabinets d’avocats anglo-américains (club des « Nine »).

En 2023, il a préparé des publications mondiales avec des éditeurs renommés (Cambridge, IGI Global, Routledge, etc.). Parmi ces publications, une par IGI Global a été indexée par SCOPUS en 2024, témoignant de son impact académique. En 2023, il a été conférencier invité dans des symposiums d’arbitrage international (Royaume-Uni, France, Inde, Ouzbékistan) et a participé au symposium Tashkent Law Spring organisé par les Nations unies, sur la blockchain et le concept de liberté. Il a également publié un essai dans OCA Magazine soutenu par plusieurs ambassades, sur la situation socio-économique en Asie centrale. Il est nommé prochainement cadre exécutif de la Eurasian Creative Guild à Londres.

En 2024, il a prononcé une allocution d’honneur à Chennai (Inde), lors d’un symposium international avec le juge en chef de la Cour suprême de l’Inde et l’ancien gouverneur du Kerala, recevant le Supreme Award International. Il est reconnu depuis longtemps comme autorité du classement QS pour les universités mondiales. Affilié à l’IVR (branchée au Japon), la JALP, l’Aichi Society for Legal Philosophy, ainsi qu’à la SIBLS et son groupe d’étude sur les banques centrales japonaises, il a largement contribué au symposium « Digitalization and the Future of Financial Law » en collaboration avec des professeurs de Waseda, Kyoto, de la BERD et d’universités internationales. Il sera président et conférencier principal du symposium SIBLS en automne 2025 et assumera la présidence mondiale de l’organisation en 2026.

En mai 2024, il a participé au Symposium Global PPPs for SDGs à Istanbul, co-parrainé par l’ONU et la Turquie, en tant que Global Champion in Sustainability. En octobre 2024, il interviendra au IIIᵉ Forum « Global and national economic trends: Uzbekistan – 2030 », à Tachkent, avec plusieurs ministres, et des professeurs de Harvard, MIT, LSE, Waseda, dont son propre invité. Son intervention sera bientôt indexée sur SCOPUS.

Il collabore aussi avec l’Université de Tokyo (Graduate School of Economics), TCER, CARF, Sophia University, et l’Université d’économie de Tachkent, favorisant les échanges entre théorie et pratique pour le futur de l’économie japonaise. En juillet 2024, il organisera une conférence conjointe entre Tokyo et des entreprises de l’Association of New Economy. En avril 2024, il a rejoint le Rotary Club de Hamamatsu.

En Inde, il collabore avec la National Law University de Delhi et le Centre for Transparency and Accountability in Governance, intervenant comme panéliste au symposium UNGC & CTAG en décembre 2024. Il prépare un programme national bilatéral Japon–Inde sur l’IA et le droit, incluant une collaboration interuniversitaire avec Keio University, IILM Gurugram, et l’Université de Delhi, ainsi que d’autres institutions en Asie du Sud-Est. En octobre 2024, il parlera au symposium de la Christ University (Pune, campus Lavasa) sur la transition du droit pénal britannique vers les lois indiennes, et donnera une conférence magistrale à Madhav Law College sur la méthode socratique et la dialectique hégélienne.

Yamamoto est membre de commissions d’examen de thèses, y compris pour des doctorats ès sciences (plus prestigieux que le Ph.D.). Il est désigné Global Chairman de la SIBLS, administrateur, ambassadeur honoraire et membre honoraire de l’International Association of Mediator and Poly‑Experts.